asbl Plaisir du Livre vzw

Rue de la Vierge Noire, 15 à 1000 Bruxelles

 http://www.plaisirdulivre.org - info@plaisirdulivre.org 

LE JOURNAL DE LA FOIRE  

 

PROCHAINE FOIRE : SAMEDI 6 mars 2004

 

Robert a trouvé la bibliothèque idéale

 La démarche lente mais assurée, le propos rare mais définitif, l´humour bon enfant mais parfois tranchant, telle est l´image que nous garderons de Robert. Indifférent à l´agitation générale, il observait le monde sans donner de leçon. Il semblait nous dire, dans un haussement de sourcils : ´´ À quoi bon courir, tout fini par s´arranger ´´.

Le comité et les membres de ´´ l´asbl Plaisir du Livre ´´ font part à sa famille de la profonde tristesse ressentie par le départ de cet ami.

 

Assemblée générale

 Comme chaque année, à la même époque, le comité est invité à rendre des comptes et à faire de beaux projets. Si vous voulez donner votre avis, rendez-vous ce 6 mars à 14 heures 30 à la cafétaria du Musée de l´Air. La convocation officielle vous parviendra sous peut.

 Un samedi torride 

Le grand froid redouté n´étant pas au rendez-vous, j´en ai entendu se plaindre de la douceur ambiante. Il y en avait même qui sortaient pour prendre le frais.

 

L´IBGE de fâche 

Et nous y perdons notre latin ! Une dizaine d´entre-nous ont reçu un avertissement de l´Institut Bruxellois pour la Gestion de l´Environnement. Motif : Interdiction de circuler dans les endroits interdits d’accès.

La chaine libérée de son cadenas, oû était l´acces interdit ? Nous pouvons en déduire que l´Armée a trouvé son maitre. L´IBGE aura-t´il le dernier mot ? Nos militaires vont-ils contreattaquer ?

Cette situation devient cornélienne, les épisodes rebondissent, les protagonistes à l´imagination bouillonnante se surpassent pour tisser la trame de ce drame des temps modernes. Pourvu que nous n´en soyons pas les dernières victimes. 

Ligny n´a pas été notre Waterloo 

Saluons au passage les organisateurs de la foire de Ligny qui ont, au fils des années, assuré le succes de ce rendez-vous. La coïncidence de date aurait pu être défavorable aux libraires du Musée de l´Air, il n´en a rien été. Nous avons réellement connu un succes de foule et, fait rare, à 14 heures les clients potentiels étaient encore nombreux. À tel point, que notre secrétaire s´inquiétait de devoir faire des heures supplémentaires derrière son stand. La proximité de l´exposition de Phillipe Geluck à Autoworld n´y est pas pour rien. Nombreux sont les admirateurs du Chat à avoir traversé l´esplanade pour continuer à rêver parmi les livres anciens. Il reviendront avec ou sans le félin amateur de muscadet.Les exposant questionnés se montaient ravis de leur journée.

Comment se faire des clients sans fatigue… 

C´est assez simple. Promenez-vous, mine de rien, devant le stand d´un de vos confrères. Ensuite, quand l´occasion se présente, interpellez un client occupé à chiner sur ce stand et ramenez le vers le vôtre. Ce n´est pas très délicat mais c´est la crise pour tout le monde non ?. Veuillez trouver ici, Chers Lecteurs, l´expression de mon amertume. 

Avis très important 

Les exposants peuvents garer leurs voitures dans l´allée du côté pour décharger, après le déchargement il doivents se dépacer et se garer sur l´esplanade, pour le chargement à la fin de la foire ils peuvent de nouveau se garer dans l´allée du côté.

Ce journal est envoyé à 94 exposants & anciens exposants.

Textes : Guy Collet.

Traduction et adaptation (au verso) : Norbert Daelman.  

homepage  Krant  Photos/Foto's    Exposant(en)s  Inschrijvingen  Inscriptions  Participate  Teilnemen  Bezoekers  Visiteurs  Besucher

                        Nederlandse tekst op keerzijde.